AVIS adopté par le Conseil économique et social de la République - Tourisme d'affaires

Le tourisme d'affaires : un atout majeur pour l'économie
PLASAIT Bernard
FRANCE. Conseil économique et social
Paris ; Journaux officiels ; juillet 2007 ;144 pages
(Journal officiel de la République française, avis et rapports du Conseil économique et social)

AVIS adopté par le Conseil économique et social au cours de sa séance du mercredi 27 juin 2007
en ligne : http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/074000449/0000.pdf

Extraits :
L’OUTRE-MER : UN POTENTIEL SOUS-ESTIMÉ
p. 22
Dans la zone pacifique, la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie ont aussi des atouts à faire valoir auprès de leurs voisins japonais, australiens et néozélandais, ces deux territoires disposant d’un parc hôtelier de qualité.
ENCOURAGER L’OUTRE-MER À S’ENGAGER SUR LE MARCHÉ
p. 55 et s.
« En Polynésie, l’île de Tahiti ne parvient pas à retenir les touristes plus de 24 ou 48 heures, lesquels ne font que transiter pour se rendre dans les autres îles de l’archipel où ils séjournent plus longuement. La ville se trouve donc dotée d’un parc hôtelier de qualité où les plus grandes enseignes sont représentées, mais sous-occupé. Le Conseil économique et social estime que l’accueil de congrès et de réunions pour des entreprises d’Australie et de Nouvelle-Zélande devrait aider à résoudre les difficultés de remplissage et de permanence de l’emploi dans ces établissements. Se pose alors la question de la construction d’un palais des congrès en discussion depuis quelques années et du réaménagement urbain du front de mer de Tahiti.
La Nouvelle-Calédonie se trouve confrontée à une problématique de même ordre. Le développement d’un tourisme d’affaires en provenance du Japon, d’Australie et de Nouvelle-Zélande pourrait contribuer à élargir la saison touristique et équilibrer les comptes des deux hôtels Méridien dont le standing se prêterait bien à ce type de manifestations.